image1

Les Bilans d'Orientation

Pour qui ?

Les bilans d’orientation s’adressent à des collégiens, lycéens, ou jeunes adultes qui souhaitent élaborer ou confirmer des pistes d’orientation en accord avec leur personnalité, leurs compétences et leurs centres d’intérêts.

 

Pourquoi ?

Parce qu’on entend souvent :

« Je n’ai aucune idée de ce que je veux faire », « j’ai plein d’idées mais je m’y perds », j’ai une idée mais je ne pense pas en être capable », « et si je rate ? Si je me trompe ? » « Je suis nul en maths, je n’y arriverai jamais », « et les débouchés… ? », « je ne sais pas ! »

Il s’agit de leur permettre de mieux se connaître, de comprendre leur fonctionnement, de prendre conscience de leurs intérêts et d’éveiller une réflexion personnelle.

Mieux se connaître c’est aussi développer son autonomie, devenir acteur de son parcours, avoir suffisamment confiance en soi pour se « risquer à faire un choix ».

Le bilan d'orientation peut également concerner les bacheliers, les étudiants et les jeunes adultes souhaitant se réorienter. 

 

Comment ?

Plusieurs formules sont envisageables. Un entretien préalable avec le jeune (et ses parents pour les collégiens et lycéens) permettra d’identifier la demande et d’adapter la prise en charge.

-         L’entretien conseil en orientation : un entretien d’1h environ centré sur les intérêts, les motivations du jeune, dans le but d’éveiller, de confirmer ou de préciser un projet.

-         Le bilan d’orientation : 4 entretiens d'1h: entretien individuel, passations de Tests validés scientifiquement centrés sur les intérêts professionnels et motivation ainsi que sur les aptitudes intellectuelles, recherches documentaires sur les métiers et formation, entretien de conclusion.

-         Accompagnement possible suite à un bilan ou un entretien.